Valsoia : marques fortes + pricing power = une situation financière saine
L'action Valsoia en bourse : analyse de l'investissement
Valsoia est une entreprise familiale cotée à la bourse d'Italie. Le capital est détenu à 65% par son fondateur. La société est valorisée (au 30/03/21) 148 Millions d'euros.
Valsoia propose des produits alimentaires pour manger sainement et permettre un meilleur bien-être. Les produits fabriqués sont à base d'ingrédients de première qualité.
L'objectif du groupe depuis le départ est de contribuer à un meilleur bien-être avec des produits alimentaires sains, sans avoir à sacrifier le goût et la texture de l'aliment.
Ce positionnement "premium" permet à l'entreprise de jouir de marques fortes et se traduit par des marges fortes dans les comptes (marge opérationnelle : 11,2%).
On l'a vu dans un récent post du blog ( ici ) les marques fortes permettent d'avoir (entre autres) :
i) - un bon pricing power
ii) - générer beaucoup de cash et avoir un faible endettement ( Valsoia a une trésorerie nette de + de 21 millions d'euros)
iii) - générer un important Free Cash Flow ( Valsoia délivre en moyenne + de 10 millions d'euros de FCF/an)
Valsoia, coche ces trois aspects : pricing power, faible endettement et important FCF. Ce modèle vertueux permet à l'entreprise de racheter des entreprises concurrentes afin de compléter son portefeuille de marques ( acquisition de Piadina Loriana en 2020 pour 12,9 millions d'euros). Aujourd'hui, l'entreprise a une dizaine de marques ( https://www.valsoiaspa.com/en/marchi/ ).
La marque permet aussi d'être une barrière à l'entrée face à des concurrents qui souhaitent rentrer sur le marché.
Ce qui est intéressant c'est qu'on retrouve ce modèle souvent dans les grosses capitalisations avec un fort biais technologique (Apple, Microsoft...). Mais de plus en plus de petites valeurs familiales ont cette approche pour protéger les marges. A quelle small cap pensez-vous ?
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