Quelle est la prochaine étape ? Il est évident que Tesla va aussi à terme imposer son système d'autopilot (FSD - " Full Self Driving ") à d'autres constructeurs automobiles. Là encore ce software de Tesla qui repose essentiellement sur l'IA (intelligence artificielle) va bientôt à mon sens être la norme et sera la prochaine "cash cow" de Tesla.
Tesla avec ses bornes de recharges et son software FSD est en train de dominer le paysage automobile de la tête et des épaules.
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Les opinions et le contenu partagés dans ce blog sont uniquement informatifs et éducatifs et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d'achat, de vente ou de tout autre type d'opération d'investissement, ou de demande de transactions ou de clients.
Les performances passées des stratégies ou des actifs exposés peuvent ne pas se poursuivre ou être incohérentes, et les actions ou obligations peuvent ne pas se comporter comme décrit.
Les informations contenues dans ce blog sont considérées comme adéquates, mais personne ne doit agir sur les informations qu'il contient. Il n'est pas recommandé à quiconque d'agir sur des informations d'investissement sans consulter au préalable un conseiller en investissement quant à l'adéquation de ces investissements à sa situation personnelle.
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Stripe was looking for 6,5 B$ from investors and we know that the company was valued at 50 B$ from 95 B$ a few months ago. Stripe has a GMV of 350 B$ (Gross Merchandise Value or the value of goods sold via customer to customer or via e-commerce platforms).
Shopify Payments which is one of the activities of Shopify (valued 55 B$) has a GMV of 106 B$.
It seems that Stripe is taking a 2,9% fee per payment and Shopify Payments a 1,5% fee in US and 2% in all others countries.
It's interesting to have a look at those two activities and imagine what would be those two companies in 15 years. PayPal has a 40% market share, Stripe around 20% and Shopify Payments around 13%...But it seems that Twitter wants also to penetrate this market. Elon Musk who was - many years ago - the CEO of Paypal has the legitimacy to compete with those five companies.
My guess ? Unless Stripe makes a partnership it seems that in 15 years the next payment system by twitter and the Shopify payments will be the leaders. That's my 2 cents !
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C'est intéressant de relire le document de l'OPRA de Bouygues en 2011
A l'époque Bouygues avait racheté puis annulé 41 666 666 de ses propres actions au prix de 30 euros par action, pour un montant de 1,25 milliards d'euros.
Si vous êtes intéressé par la note d'information de l'OPRA de Bouygues en 2011, vous pouvez m'envoyer un mail.
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]]>Coinbase c’est une mission : créer un système financier ouvert et complètement décentralisé
Coinbase c’est une vision : plus de liberté économique pour chaque personne et chaque entreprise, sans intermédiaires financiers. Tout le monde a le droit d'avoir accès aux services financiers gratuitement, même ceux qui habitent dans des pays dont le système bancaire est défaillant.
L'entreprise dirigée par Brian Armstrong va être introduite sur le Nasdaq pour un début de cotation le 14/04/2021. C'est une entreprise qui a vu le jour en 2012 et dont la plateforme permet aujourd'hui d'acheter environ 90 crypto-monnaies différentes.
Coinbase en quelques chiffres, c'est :
- 2,8 millions d’utilisateurs qui font des transactions tous les mois
- 90 Mds $ d’actifs sur la plateforme
- 43 millions d'utilisateurs individuels
- 7 000 entreprises clientes
- 115 000 partenaires de l'écosystème à travers plus de 100 pays.
Aujourd'hui, il y a un cercle vertueux qui s'est crée : les clients apportent de la liquidité sur la plateforme pour investir dans les crypto-monnaies et cela permet à Coinbase - grâce aux frais de transactions - de développer de nouveaux produits et services pour attirer de nouveaux clients.
Comment Coinbase gagne-t-il de l'argent ?
Au 31/12/2020, le chiffre d'affaires de la plateforme est de 1,2 Mds $. Comme évoqué, la grande majorité des revenus proviennent des frais de transactions. Mais il y a aussi de nombreux services payant attachés au bitcoin que propose la plateforme :
- Coinbase Commerce ( https://commerce.coinbase.com/ ) qui permet d'intégrer un module de paiement en bitcoin à des sites e-commerce comme Shopify ou WooCommerce. Aujourd'hui, il y a plus de 8 000 marchants qui acceptent d'être payés en crypto-monnaies.
- Coinbase Card ( https://www.coinbase.com/card ) qui permet d'avoir une carte de paiement - carte développée en partenariat avec Visa - et d'utiliser ses crypto-monnaies dans les magasins du monde physique, en transformant au moment de l'achat les bitcoins en dollars ou en euros.
Un marché en pleine expansion
Entre le 31/12/2012 et le 31/12/2020, la capitalisation de tous les actifs en crypto-monnaies est passée de 500 M$ à 782 Mds $, ce qui représente une croissance annuelle de + 150%/an. Sur la même période les clients individuels de la plateforme sont passés de 13 000 à 43 millions. Et les clients institutionnels étaient de 1 000 au 31/12/2017 pour passer à 7 000 au 31/12/2020.
Les différentes valorisation de Coinbase
- en 2017, la plateforme était valorisée 1,6 Mds $
- en 2018, la plateforme était valorisée 8 Mds $
Aujourd'hui (le 15/04/2021) après son introduction en bourse, Coinbase a une capitalisation d'environ 60 Mds $.
Un élément à ne pas sous-estimer dans la valorisation de la plateforme, c'est les participations qu'elle détient à travers sa filiale Coinbase Ventures ( https://ventures.coinbase.com/ ) dans les entreprises suivantes qui participent à la DeFi (Decentralized Finance - Finance décentralisée) :
- Compound Finance : https://compound.finance/
- Etherscan : https://etherscan.io/
- Synthetix : https://synthetix.io/
......
Dans Coinbase Ventures, on retrouve le même modèle que Salesforce et sa filiale Salesforce Ventures qui grâce à ses différentes participations dans le cloud essayent de créer un écosystème puissant (voir l'article https://investisseur-intelligent.fr/blogs/sebastien-campredons-blog/atlassian-et-salesforce-attaquent-microsoft-sur-les-logiciels )
Coinbase Ventures veut créer un écosystème puissant autour de la " finance décentralisée " pour créer un maximum de valeur ajoutée pour l'utilisateur final.
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L'internet a été créé comme un système décentralisé, permettant de faire circuler librement de l'information. La cryptomonnaie est aussi un système décentralisé permettant de faire circuler librement la valeur. En démocratisant les services financiers, comme internet a démocratisé l'accès à l'information, la cryptomonnaie va permettre de faire circuler librement la valeur sans les contraintes et les réglementations du système financier actuel.
Un exemple concret : la cotation du bitcoin se fait 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an. A l'inverse, les marchés financiers comme le Nasdaq sont bien plus réglementé avec des heures et des jours de cotations bien définis.
La société Coinbase va entrer sur le Nasdaq le 14 avril, et a publié ses résultats estimés du Q1-2021.
Au 31 mars 2021, il y a eu :
- 56 millions d'utilisateurs de la plateforme,
- 6,1 millions d'utilisateurs qui ont fait au moins une transaction par mois,
- 223 Mds $ d'actifs sur la plateforme, ce qui représente 11,3% de part de marché des cryptomonnaies. Sur les 223 Mds $ d'actifs, 122 Mds $ sont détenus par des institutions.
- 335 Mds $ d'actifs ont été échangés sur le trimestre,
- 1,8 Mds $ c'est le chiffre d'affaires généré par Coinbase sur le trimestre, pour un résultat net estimé entre 730 et 800 M$.
Aujourd'hui, BNP Paribas a une capitalisation de 65 Mds d'euros. Il est fort probable que la valorisation de Coinbase dépasse celle de BNP Paribas. Est-ce un changement de paradigme ?
Comme le dit bien Brian Armstrong - CEO et Co-fondateur de Coinbase - dans le rapport publié auprès de la SEC : " la crypto économie est seulement en train de démarrer. Elle n'a pas l'intention de remplacer l'économie traditionnelle, mais plutôt d'être complémentaire de celle-ci, comme peut-être l'e-mail par rapport aux lettres en papier ".
Pour approfondir :
Articles : https://investisseur-intelligent.fr/pages/articles-diy-coinbase
Vidéos : https://investisseur-intelligent.fr/pages/videos-diy-coinbase
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Valsoia est une entreprise familiale cotée à la bourse d'Italie. Le capital est détenu à 65% par son fondateur. La société est valorisée (au 30/03/21) 148 Millions d'euros.
Valsoia propose des produits alimentaires pour manger sainement et permettre un meilleur bien-être. Les produits fabriqués sont à base d'ingrédients de première qualité.
L'objectif du groupe depuis le départ est de contribuer à un meilleur bien-être avec des produits alimentaires sains, sans avoir à sacrifier le goût et la texture de l'aliment.
Ce positionnement "premium" permet à l'entreprise de jouir de marques fortes et se traduit par des marges fortes dans les comptes (marge opérationnelle : 11,2%).
On l'a vu dans un récent post du blog ( ici ) les marques fortes permettent d'avoir (entre autres) :
i) - un bon pricing power
ii) - générer beaucoup de cash et avoir un faible endettement ( Valsoia a une trésorerie nette de + de 21 millions d'euros)
iii) - générer un important Free Cash Flow ( Valsoia délivre en moyenne + de 10 millions d'euros de FCF/an)
Valsoia, coche ces trois aspects : pricing power, faible endettement et important FCF. Ce modèle vertueux permet à l'entreprise de racheter des entreprises concurrentes afin de compléter son portefeuille de marques ( acquisition de Piadina Loriana en 2020 pour 12,9 millions d'euros). Aujourd'hui, l'entreprise a une dizaine de marques ( https://www.valsoiaspa.com/en/marchi/ ).
La marque permet aussi d'être une barrière à l'entrée face à des concurrents qui souhaitent rentrer sur le marché.
Ce qui est intéressant c'est qu'on retrouve ce modèle souvent dans les grosses capitalisations avec un fort biais technologique (Apple, Microsoft...). Mais de plus en plus de petites valeurs familiales ont cette approche pour protéger les marges. A quelle small cap pensez-vous ?
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Sur le marché on peut trouver trois types de sociétés qui versent des dividendes à leurs actionnaires :
i) - Les sociétés cycliques : Caterpillar Inc, Exxon Mobil Corp
ii) - Les sociétés positionnées sur un marché mature : Sanofi, IBM
iii) - Les sociétés en croissance : Johnson & Johnson, Apple
Faisons une synthèse des dividendes versés (en milliards de $/€) sur les 5 dernières années et regardons le taux de croissance moyen des dividendes :
Sociétés cycliques | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | Crois./an |
Caterpillar | 1,79m$ | 1,83m$ | 1,95m$ | 2,13m$ | 2,24m$ | 5,67%/an |
Exxon Mobil | 12,4m$ | 13,0m$ | 13,7m$ | 14,6m$ | 14,86m$ | 4,52%/an |
Sociétés m. mature | ||||||
Sanofi | 3,75m€ | 3,71m€ | 3,77m€ | 3,83m€ | 3,93m€ | 1,16%/an |
IBM | 5,25m$ | 5,50m$ | 5,66m$ | 5,70m$ | 5,79m$ | 2,47%/an |
Sociétés en croissance | ||||||
J&J | 8,62m$ | 8,94m$ | 9,49m$ | 9,91m$ | 10,4m$ | 5,00%/an |
Apple | 12,1m$ | 12,7m$ | 13,7m$ | 14,1m$ | 14,0m$ | 3,75%/an |
Ce qui est intéressant c'est que les sociétés positionnées sur les marchés matures ont une plus faible croissance du dividende. Et du fait des perspectives de croissance stables sur le long-terme, on ne s'attend pas à une revalorisation forte de l'action sur longue période.
Par contre pour les sociétés en croissance, le rendement du dividende est peut-être plus faible (rendement = dividende/prix de l'action), mais celui-ci est normalement solide et pérenne sur longue période, et surtout - en plus du dividende - cela permet à l'actionnaire d'obtenir une forte revalorisation de l'action.
Pour ce qui est des sociétés cycliques, on a généralement un rendement du dividende important. Et si on se positionne à l'achat sur le titre en bas de cycle (Janv 2009 pour Caterpillar; Janvier 2009 et Janvier 2020 pour Exxon Mobil), il est possible de recevoir en plus du dividende, une plus-value sur le cours de bourse.
En résumé pour obtenir du dividende et une revalorisation de l'action, privilégiez :
i) les actions cycliques (de préférence achetez les actions en bas de cycle)
ii) les actions de croissance (de préférence détenir les actions sur longue période)
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Picanol est un groupe dont la capitalisation (au 08/01/21) est de 1,1 Mds d'euros.
I - La structure du groupe Picanol : ce sont deux actifs (362 m d'euros + 638 m d'euros = 1,1 Mds d'euros)
i) une participation de 45,6% dans Tessenderlo valorisée à 638 millions d'euros (la capitalisation de Tessenderlo est de 1,4 Mds d'euros).
ii) l'activité d'origine de Picanol - fabrication de machines à tisser - valorisée 362 millions d'euros (1 Mds d'euros - 638 m d'euros = 362 m d'euros) dont 90 m d'euros correspondant à des liquidités inscrits à l'actif du bilan.
Picanol continue d'augmenter sa participation dans Tessenderlo : durant le 1er semestre 2020, Picanol a acheté 746 674 actions TESB pour une valeur totale de 19,3 m d'euros (au prix moyen de l'action à 25,9 euros).
La dernière transaction date du 05/11/2020 : achat de 25 000 actions Tessenderlo au prix de 29,4 euros pour 735 000 euros (https://www.fsma.be/nl/verbrugge-nv-397)
II - Quelle est l'histoire entre Picanol et Tessenderlo ?
Pour mémoire, Picanol a acheté 27,5% du capital de TESB (Tessenderlo) en Novembre 2013 auprès de l'Etat Français, au prix de 22 euros par actions. En Novembre 2014, TESB a procédé à une augmentation de capital pour 175 m d'euros (émission de 10,592 millions d'actions à 16,50 euros). A l'issue de l'opération Luc Tack détient 30,2% du capital de TESB. Ce qui est intéressant ici, c'est de voir la dynamique des flux. Picanol, grâce à son activité de machines à tisser a généré un fort niveau de Free Cash Flow jusqu'en 2018 (environ 60 m d'euros en 2018 et 2017) qui lui a permis de détenir jusqu'à 170 millions d'euros de liquidités inscrits à l'actif de son bilan. Le cash en excès dans Picanol a servi à racheter des actions Tessenderlo. Plus de 6 ans après, Luc Tack a fait passer sa participation dans TESB de 30,2% à 45,6% du capital.
III - Focus sur la branche production d'électricité : une des cinq activités de Picanol et TESB
Aujourd'hui, en prenant en compte les comptes consolidés des deux entités (Picanol et Tessenderlo) on a les cinq activités suivantes :
i) Fabrication de machines à tisser (21,5% du CA, marge opérationnelle de 4%)
ii) Fabrication, négoce et vente de fertilisants et de produits de protection des cultures (27,1% du CA, marge opé. de 19% sans effet de change)
iii) Production de gélatines, peptides de collagène, protéines et graisses animales (24,4% du CA, marge opé. : 10% sans effet de change)
iv) Fabrication de systèmes de gestion et de traitement de l'eau, systèmes miniers et industriels (23,9% du CA, marge opé. : 4% sans effet de change)
v) Production d'électricité (3,1% du CA, marge opé. : 26%) : en octobre 2018, le groupe achète une centrale au gaz à cycle combiné de 425 MW. Les centrales au gaz sont particulièrement flexibles, et sont perçues comme complémentaires aux sources d'énergies renouvelables.
On a ici une activité qui n'est pas du tout cyclique et dont le CA est stable du fait des contrats long-terme pour la fourniture d'énergie. Le contrat qui a été conclu en 2011 s'étale sur une durée de 15 ans. C'est une nouvelle activité du groupe qui permet de contrebalancer la cyclicité des autres activités. Cette activité a été financée par endettement, ce qui est assez logique si on a des revenus et des profits qui sont stables et récurrents sur les prochaines années. Cette branche - même peu représentative en terme de CA - est très complémentaire aux autres, et a permis au Groupe de faire un peu d'effet de levier grâce à l'endettement. Cette activité a été achetée 313 millions d'euros pour 80% du capital (Tessenderlo détenait déjà une participation historique de 20%), dont 131 millions d'euros ont été versés aux actionnaires vendeurs, et 182 millions d'euros correspond à de la reprise de dettes financières. En 2017, l'activité a généré un CA de 69 millions d'euros pour un résultat net de 19 millions d'euros. L'acquisition s'est fait sur un multiple de 15 x les bénéfices environ, financé par de la dette.
On peut lire dans le dernier rapport semestriel, que le groupe entend participer à la construction d'une deuxième centrale au gaz.
Résumé :
Ce qui est intéressant ici, c'est l'historique de la société. Comment d'une société de machine à tisser, Luc Tack a fini par racheter une participation dans Tessenderlo, pour en détenir jusqu'à 45,6 % aujourd'hui. Et comment à l'intérieur de Tessenderlo, il est en train de développer d'autres activités comme la production d'électricité, une activité qui génère une forte marge opérationnelle.
Ce qui est assez pertinent, c'est que les deux structures - Picanol comme Tessenderlo - détiennent suffisamment de cash et de liquidités à l'actif du bilan pour que:
i) - Picanol continue à racheter des actions Tessenderlo
ii)- Tessenderlo continue à développer ses activités en croissance organique ou en croissance externe
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Pour défier Microsoft, Salesforce comme Atlassian doivent créer un écosystème puissant de logiciels cloud autour du travail en entreprise. C'est cet écosystème qui permettra de créer de la valeur pour l'utilisateur.
Ce qui fait la force de Microsoft c'est sa capacité à pousser ses produits (cloud, messagerie Teams) sur les clients et utilisateurs du Pack Office 365 (Word, Excel,...).
Pour renforcer cet écosystème Salesforce et Atlassian ont créé des fonds d'investissement
- Pour Salesforce, c'est Salesforce Ventures. Depuis 2009, ils ont financé plus de 400 entrepreneurs (https://www.salesforce.com/company/ventures/portfolio/). On y trouve des participations dans Stripe (https://stripe.com/fr), Snowflake (https://sebastien-campredon-blog.com/blogs/sebastien-campredons-blog/snowflake-ipo), Dropbox, DocuSign, Zoom...
- Pour Atlassian, c'est Atlassian Ventures. Le fonds a été créé en Septembre 2020 avec 50 M$ (https://www.atlassian.com/company/ventures#)
On peut noter que les deux fonds ont une participation dans Zoom (https://zoom.us/) et Slack Technologies (https://slack.com/intl/fr-fr/)
Il se trouve que Zoom et Slack Technologies (qui est une messagerie collaborative) sont en concurrence directe avec la messagerie Teams de Microsoft https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/microsoft-teams/instant-messaging
Microsoft est un acteur puissant avec : 136 Mds $ de cash inscrits à l'actif du bilan, une dette nette négative de 53 Mds $, et un FCF (Free Cash Flow) annuel de 45 Mds de $. Microsoft n'a pas besoin d'un fonds dédié pour renforcer son écosystème et sa marque.
Récemment, Slack Technologies ne pouvait plus se battre à armes égales avec le software Teams de Microsoft. Microsoft poussant les utilisateurs du pack office 365 à utiliser Teams. Concurrence déloyale ? Slack a fini par rejoindre l'écosystème de Salesforce. Salesforce a racheté en décembre, la société pour 27,7 Mds $ (acquisition en cash et par échange d'actions).
Dans ce jeu que se livrent ces 3 acteurs, chacun a une stratégie bien précise :
- Salesforce est presque devenu un fonds d'investissement à lui tout seul, tellement les participations sont nombreuses. La volonté du groupe est de " créer le plus vaste écosystème mondial de sociétés cloud afin de favoriser la réussite des clients".
- Atlassian dont le fonds ne fait que 50 millions de $, a pour objectif d'investir dans le développement de ses partenaires qui développent des solutions, produits et apps autour des logiciels maison (Trello, Confluence, Jira, Bitbucket...). La société peut déjà compter sur des investissements dans Hipporello (https://www.hipporello.com/) et Meetical (https://www.meetical.io/).
- Microsoft est lui opportuniste et n'a pas besoin de fonds. L'objectif est aussi d'élargir son écosystème et de créer de la valeur pour l'utilisateur. Soit il développe le logiciel en interne (exple : Teams), soit il décide de racheter une société cloud comme il l'a démontré avec LinkedIn en 2016 (acquisition en juin 2016 pour 27 Mds $).
Toute la question est de savoir quel sera le plus grand écosystème créateur de valeur pour l'utilisateur et si un jour on aura : Atlassian + Salesforce > Microsoft ?
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Baron de Ley a une capitalisation de 466 millions d'euros (au 20/12/20)
L'activité de la société, consiste principalement dans la viticulture, l'élaboration, le vieillissement, et la commercialisation de vin de plusieurs dénomination
On se rend compte assez rapidement que la société a deux moteurs de croissance : ses actifs financiers (a) + son activité vinicole (b)
La société a des capitaux propres de 292 millions d'euros au 31/12/19 (+10,6% vs 2018).
A l'actif au 31/12/2019, on a deux activités qui sont deux moteurs de croissance :
a) Activités financières
Actifs financiers LT : 82 millions d'euros
Actifs financiers CT : 32 millions d'euros
Liquidités : 62 millions d'euros
Les activités financières pèsent au total : 176 millions d'euros (82+32+62) et génèrent 7,9 millions en 2019 et 2,2 millions en 2018. L'activité est plus volatile que l'activité vinicole.
b) Activités vinicoles
Actifs immobilisés : 41 millions d'euros ( les terrains sont valorisés 24,2 millions)
Stocks +(ou -) BFR : 100 millions d'euros - 12 millions d'euros
Les activités vinicoles pèsent au total : 129 millions d'euros (88+41) et génèrent 24 millions d'euros de résultat d'exploitation en 2019 et 2018 pour un CA de 99,9 millions en 2019 (vs 97,1 millions d'euros en 2018).
Résumé :
On peut bien voir que l'activité vinicole est stable, génère de fortes marges d'exploitation (environ 24%). On peut deviner qu'il y a une vraie expertise dans le métier et un savoir faire maison. Par contre, sur la rentabilité des activités financières, on a moins de visibilité, et la récurrence des résultats paraît moins pérenne.
Valorisation de l'activité vinicole :
Dans ma valorisation, je ne vais pas considérer l'activité financière qui sera ma marge de sécurité. L'activité financière - essentiellement des produits de taux - est trop volatile, et rien nous indique que cette activité s'est professionnalisé pour générer des résultats récurrents.
Pour l'activité vinicole, si on part d'un FCF Normatif autour de 15 millions d'euros par an, avec un taux de croissance de 3% et une rentabilité espéré pour l'investisseur de 9,5%, on obtient une valorisation d'environ 240 millions d'euros.
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Tesla et Amazon ont le même objectif : réduire les prix pour augmenter les ventes en volume...
Et pour Tesla, réduire les prix implique forcément d'optimiser les coûts de production, et faire baisser au maximum son point mort pour attaquer de front la concurrence.
(N'est-ce pas ce qui est en train de se passer avec SpaceX qui parvient à réutiliser son lanceur de fusée ?) https://www.youtube.com/watch?v=sX1Y2JMK6g8
- Elon Musk - en conférence call - au T2 2020 :
" We need to, you know, not go bankrupt, obviously, that’s important…But we’re not trying to be super profitable, either…I think just we want to be like slightly profitable and maximize growth and make the cars as affordable as possible."
- Elon Musk - en conférence call - au T3-2020 :
"We want to make our cars more affordable, and it's really important to separate out affordability from value for money. If the car is too expensive or any given product is too expensive, and people don't have enough money in their bank account, they simply can't buy it no matter what the value proposition is. So it is important to lower the prices in order to — such that people can literally just have enough money to buy it. I do not think we lack for desire for our product, but we do lack for affordability.
And so we have to improve the affordability of our products so they are not out of reach of people. We want to bring them more in reach over time but also improve our cost of production. Obviously, we get hopefully a little bit better every year, sometimes a lot better. "
- Jeff Bezos - dans sa lettre aux investisseur - en 2005 :
"As our shareholders know, we have made a decision to continuously and significantly lower prices for customers year after year as our efficiency and scale make it possible. This is an example of a very important decision that cannot be made in a math-based way. In fact, when we lower prices, we go against the math that we can do, which always says that the smart move is to raise prices. We have significant data related to price elasticity. With fair accuracy, we can predict that a price reduction of a certain percentage will result in an increase in units sold of a certain percentage. With rare exceptions, the volume increase in the short-term is never enough to pay for the price decease. However, our quantitative understanding of elasticity is short term. We can estimate what a price reduction will do this week and this quarter. But we cannot numerically estimate the effect that consistently lowering prices will have on our business over five years or ten years. Our judgment is that relentlessly returning efficiency improvements and scale economies to customers in the form of lower prices creates a virtuous cycle that leads over the long-term to a much larger dollar amount of free cash flow, and thereby to a much more valuable Amazon.com. We have made similar judgments around Free Super Saver Shipping and Amazon Prime, both of which are expensive in the short term and – we believe – important and valuable in the long term."
AVERTISSEMENT
Les opinions et le contenu partagés dans ce blog sont uniquement informatifs et éducatifs et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d'achat, de vente ou de tout autre type d'opération d'investissement, ou de demande de transactions ou de clients.
Les performances passées des stratégies ou des actifs exposés peuvent ne pas se poursuivre ou être incohérentes, et les actions ou obligations peuvent ne pas se comporter comme décrit.
Les informations contenues dans ce blog sont considérées comme adéquates, mais personne ne doit agir sur les informations qu'il contient. Il n'est pas recommandé à quiconque d'agir sur des informations d'investissement sans consulter au préalable un conseiller en investissement quant à l'adéquation de ces investissements à sa situation personnelle.
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Aujourd'hui, Tesla construit des véhicules 100% électriques (Model 3 / Model S / Model X / Model Y), mais également des solutions extensibles de production et de stockage d'énergie nouvelle génération (Powerwall / Powerpack / Solar Roof). Avec une capitalisation de 400 Mds $, Tesla est une société américaine coté sur le Nasdaq. Elon Musk en est le CEO (https://fr.wikipedia.org/wiki/Elon_Musk ).
La mission de Tesla est d'accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable, en rendant de plus en plus accessibles les véhicules électriques et les solutions énergétiques.
" Les véhicules électriques, les batteries ainsi que les solutions de production et de stockage d'énergie renouvelable existent séparément, mais lorsqu'ils sont associés, ils deviennent encore plus performants. C'est le futur que nous souhaitons."
(source : https://www.tesla.com/fr_FR/about )
L'offre Tesla (voitures) - Quelles sont les modèles de voitures en vente :
- Tesla Model 3 : https://www.tesla.com/fr_fr/model3 -Prix TTC : à partir de 49 600€
- Tesla Model S: https://www.tesla.com/fr_fr/models -Prix TTC : à partir de 79 990€
- Tesla Model X: https://www.tesla.com/fr_fr/modelx -Prix TTC : à partir de 89 990€
- Tesla Model Y: https://www.tesla.com/fr_fr/modely -Prix TTC : à partir de 63 000€
L'offre Tesla (solutions énergétiques)
Il y a les voitures Tesla.....et puis il y a le Powerwall pour stocker et alimenter votre foyer en énergie (https://www.tesla.com/fr_FR/powerwall), sans oublier le Powerpack (https://www.tesla.com/fr_FR/powerpack) qui est la solution de stockage d'énergie pour les entreprises
Production et livraison des voitures Tesla sur 1 an
Q3-2019 | Q4-2019 | Q1-2020 | Q2-2020 | Q3-2020 | |
Model S/X production | 16 318 | 17 933 | 15 390 | 6 326 | 16 992 |
Model 3/Y production | 79 837 | 86 958 | 87 282 | 75 946 | 128 044 |
Total production | 96 155 | 104 891 | 102 672 | 82 272 | 145 036 |
Model S/X deliveries | 17 483 | 19 475 | 12 230 | 10 614 | 15 275 |
Model 3/Y deliveries | 79 703 | 92 620 | 76 266 | 80 277 | 124 318 |
Total deliveries | 97 186 | 112 095 | 88 496 | 90 891 | 139 593 |
La capacité de production de voitures électriques : + 76% au T3-2020 (vs T2-2020), et + 51% sur un an ( vs au T2-2019)
Les livraisons de voitures électriques : + 54% au T3-2020 (vs T2-2020), et + 44% sur un an ( vs au T2-2019)
Production de solutions énergétiques Tesla sur 1 an
Q3-2019 | Q4-2019 | Q1-2020 | Q2-2020 | Q3-2020 | |
Solaire déployé (MW) | 43 | 54 | 35 | 27 | 57 |
Stockage déployé (MWh) | 477 | 530 | 260 | 419 | 759 |
Le déploiement des solutions solaires : + 81% au T3-2020 (vs au T2-2020), et + 59% sur un an (vs au T2-2019)
Le déploiement des solutions de stockage : + 111% au T3-2020 (vs T2-2020), et + 33% sur un an (vs au T2-2019)
Usines et capacités de production
Usine de Fremont (Californie) : https://www.tesla.com/fr_FR/factory
Usine de Shanghai
Usine de Berlin (en construction) - La production de voitures électriques devrait démarrer en 2021
Usine du Texas (début du chantier)
Usine du Nevada ( https://www.tesla.com/fr_FR/gigafactory ) qui produit les moteurs électriques et les packs de batteries de la Model 3 , en plus des produits de stockage d'énergie (les Powerwall et Powerpack).
Les solutions énergétiques :
L'activité de stockage d'énergie a atteint des déploiements records de 759 MWh au troisième trimestre. La production de Megapack ( https://www.tesla.com/fr_fr/megapack ) a continué d'augmenter dans l'usine du Nevada, avec des volumes de production ayant plus que doublé au troisième trimestre. La demande de Powerwall ( https://www.tesla.com/fr_fr/powerwall ) reste forte et augmente, d'autant plus que l'activité solaire se développe, car de nombreux clients incluent un Powerwall avec leur installation solaire. Nous continuons de croire que le secteur de l'énergie sera en fin de compte aussi important que celui de nos véhicules.
Notre stratégie récemment introduite de l'énergie solaire à faible coût (à 1,49 $ / watt aux États-Unis après crédit d'impôt) commence à avoir un impact. Le total de déploiements solaires a plus que doublé au troisième trimestre pour atteindre 57 MW par rapport au trimestre précédent, avec le déploiement de Solar Roof ( https://www.tesla.com/fr_FR/solarroof ) triplant presque séquentiellement. Bien que l'installation de Solar Roof ne soit pas encore à grande échelle, nous avons récemment installé un toit solaire sur une maison en un temps de 1,5 jour (comme indiqué ci-dessous sur les photos).
Pour la division Solar Roof, le temps d'installation est un domaine clé pour accélérer la croissance de ce programme. Nous continuons d'embaucher des centaines d'électriciens et de couvreurs pour développer cette entreprise.
Résumé du Q3 - 2020 :
i) Situation du cash
Augmentation de 5,9 Mds $ du cash disponible en banque, pour s'élever à un total de 14,5 Mds $ de liquidités.
Le cash flow opérationnel (CFO - Operating Cash Flow) moins les dépenses d'exploitation (CAPEX - Capital Expenditures), permet d'obtenir au Q3 2020 un cash flow libre (FCF - Free Cash Flow) de 1,4 Mds $ (vs 418 M$ au T2-2020).
ii) Profitabilité :
Le résultat d'exploitation s'élève à 809 M$, et le résultat net s'élève à 331 M$.
Les rémunérations en actions (SBC - Stock Based Compensation) ont augmenté pour se situer à 583 M$ au T3-2020 (vs 347 M$ au T2-2020).
Données financières :
Source ( https://ir.tesla.com/ )
AVERTISSEMENT
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Résumé :
- Résultat opérationnel net ajusté de 1 459 M$ en baisse de 60% vs T3 - 2019 (prix moyen du baril de pétrole de 42,9 $/b au T3 2020 vs 62,0 $/b au T3 2019)
- Résultat net ajusté de 848 M$ en baisse de 72% vs T3 - 2019
- Résultat net de 202 M$ en baisse de 93% vs T3-2019
- Dividende : maintient du 3ième acompte sur dividende à 0,66 € par action
- Ratio d'endettement (hors dettes de location) : 22% vs 17,2% au T3 - 2019
La priorité du Groupe demeure la génération d’un niveau de cash-flow permettant de continuer à investir (i) dans des projets rentables, (ii) de soutenir le dividende et (iii) de maintenir un bilan solide.
Le Groupe poursuit l’adaptation de son raffinage européen, et accélère la mise en œuvre de sa stratégie dans les énergies renouvelables.
Avec un prix du pétrole passé sous les 20 $/baril au T2, et qui est repassé au-dessus de 40 $/baril au T3, le Groupe avec son modèle intégré (en étant en Amont dans l'exploration-production, et en Aval avec son réseau de distribution) montre sa résilience.
Communiqué de Presse - Total
Paris, le 30 octobre 2020- Le Conseil d’administration de Total SE (....) a arrêté les comptes du Groupe pour le troisième trimestre 2020.
A cette occasion, Patrick Pouyanné a déclaré :«Après un deuxième trimestre au cours duquel le Groupe a fait face à des circonstances exceptionnelles avec un prix du pétrole passé sous les 20 $/b et un très fort ralentissement de l’activité mondiale lié à la crise sanitaire, le Groupe a bénéficié au cours du troisième trimestre d’un environnement plus favorable, avec un prix du pétrole supérieur à 40 $/b grâce à la forte discipline des pays de l’OPEP+ et une reprise de la demande en produits pétroliers dans le transport routier. Cet environnement est toutefois contrasté avec des prix du gaz bas et des marges de raffinage très dégradées du fait de surcapacités de production au regard de la demande et de stocks élevés. Dans ce contexte, le Groupe démontre une nouvelle fois sa résilience grâce à son modèle intégré avec une génération de cash-flow (DACF) de plus de 4 G$, conforme aux prévisions pour un prix du brut de 40 $/b, et un taux d’endettement en baisse à 22%, compte tenu de la discipline sur les investissements et les coûts. Le résultat net ajusté s’établit à près de 850 M$ et le point mort cash organique est inférieur à 25 $/b. L’Amont porte les résultats du Groupe avec un résultat opérationnel net ajusté de 1,1 G$, notamment grâce à des coûts de production bas à 5 $/bep et ce, malgré des prix du GNL et une production en baisse. Compte tenu de la discipline stricte avec laquelle les pays de l’OPEP+ appliquent les quotas et de l’absence de production en Libye jusqu’en octobre 2020, le Groupe anticipe désormais une production sur l’année 2020 inférieure à 2,9 Mbep/j. Dans l’Aval, l’activité de raffinage est en perte tandis que la pétrochimie résiste et que le Marketing & Services présente un résultat opérationnel net à plus de 400 M$, meilleur qu’au troisième trimestre 2019. Après l’annonce de la cession de la raffinerie de Lindsey au Royaume-Uni en juillet, le Groupe poursuit l’adaptation de son raffinage européen avec la reconversion industrielle de la raffinerie de Grandpuits en France en une plateforme zéro-pétrole qui produira des biofuels et des bioplastiques. Au cours du trimestre, le Groupe a accéléré la mise en œuvre de sa stratégie dans les énergies renouvelables, avec notamment l’acquisition d’un portefeuille solaire de 3,3 GW en Espagne et les prises de position sur de l’éolien offshore flottant en Corée du Sud et en France. Au-delà des capacités brutes installées d’énergie renouvelable de 5,1 GW à la fin du troisième trimestre, le Groupe développe un portefeuille de projets de 19 GW dont 9 GW bénéficient d’ores et déjà de contrats d'achat d'électricité à long terme. Confiant dans les fondamentaux du Groupe, le Conseil d’administration confirme le maintien du troisième acompte sur dividende à 0,66€ par action et réaffirme sa soutenabilité dans un contexte de 40$/b, notamment au vu des résultats de ce trimestre.»
Faits marquants
Renouvelables et Électricité
•Acquisition d’un portefeuille de projets solaires de 3,3 GW en Espagne, portant à plus de 5 GW la capacité totale des projets solaires espagnols en développement
•Décision de couvrir l’intégralité de la consommation électrique des sites industriels du Groupe en Europe d’ici 2025 avec de l’électricité verte produite par ses sites solaires espagnols, au travers d’un «corporate PPA» de 3GW
•Renforcement du partenariat avec Adani dans le solaire, avec l’extension du portefeuille à 2,3 GW en Inde
•Accord avec Macquarie pour développer un portefeuille de 2 GW d’éolien offshore flottant en Corée du Sud
•Prise de participation de 20% dans le projet Eolmed de ferme éolienne offshore flottant de 30 MW en Méditerranée
•Création avec le groupe PSA d’Automotive Cell Company, co-entreprise dédiée au développement et à la fabrication en Europe de batteries pour l’industrie automobile
•Acquisition de la société ‘Blue Point London’, exploitant du plus grand réseau de recharge de Londres avec 1 600 points de charge pour véhicules électriques
Liquides
•Lancement de la troisième phase de développement du champ géant de Mero au Brésil
•Accord avec Perenco en vue de céder les participations dans 7 champs offshore matures non opérés et le terminal pétrolier du Cap Lopez, au Gabon
•Finalisation de la cession à Neo Energy de champs matures en mer du Nord au Royaume-Uni
•Annonce de la reconversion industrielle de la raffinerie de Grandpuits, en France, en une plateforme zéro pétrole à horizon 2024
(Source : Communiqué de Presse Total)
Etats Financiers
Informations par secteur d'activités
L’organisation des activités du Groupe s’articule autour des quatre secteurs d’activités :
-un secteur Exploration-Production;
-un secteur Integrated Gas, Renewables & Power qui comprend la chaine intégrée du gaz (y compris le GNL) et de l’électricité bas carbone. Il inclut l’ensemble des activités de GNL amont et midstream ;
-un secteur Raffinage-Chimie qui constitue un grand pôle industriel contenant les activités de raffinage, de pétrochimie et de chimie de spécialités. Ce secteur couvre également les activités d’approvisionnement et de négoce pétrolier et les transports maritimes ;
-un secteur Marketing & Services comprenant les activités de commercialisation dans le domaine des produits pétroliers ainsi que les activités d’approvisionnement et de logistique correspondantes.
Extraits : Earnings call - Q&A (source : seekingalpha.com)
Operator
Thank you. And your next question comes from the line of Lydia Rainforth of Barclays.
Lydia Rainforth
A couple of questions, if I could. The first one, can you just come back to this idea of gearing and the debt levels. We have seen a number of other companies now moving to absolute debt levels of targets. I'm just wondering sort of how you would think is still about the Total level of debt?
Jean-Pierre Sbraire - Chief Financial Officer
Okay. Gearing. Yes. So you noticed that we are able to reduce our gearing by almost 2% in the third quarter compared to the second quarter because we are more or less 24% in the second quarter. We are below 22% this quarter. But it's the reduction, the translation of the fact that we are able to generate cash even after the payment of the dividend in Q4. We generated after dividend more than $1 billion of cash. And it's -- and of course, it's lead to this gearing reduction. As we were very consistent in saying that, yes, our objective is to have a gearing below 20%. So you remember what we mentioned in September during the Investors Day. The priority, of course, to prepare the future is to allocate what I mentioned to Jon between $13 billion (Phonetic) and $16 billion of CapEx from 2022 to 2025, $12 billion in 2021. After that the dividends; so we heard that the dividend is supported at $40 per barrel. And you noticed that we come from this recent quarter, that referred interim dividend will be maintained at $0.66 per share. And after that very clearly, we would as a priority -- the fact that we want to maintain a very strong balance sheet and in our mind a strong balance sheet means gearing below 20%; and so that's why we mentioned that [indiscernible] is valuable to generate additional cash if the prices are or above $40 per barrel. We first allocate this additional cash to deliver in the company.
AVERTISSEMENT
Les opinions et le contenu partagés dans ce blog sont uniquement informatifs et éducatifs et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d'achat, de vente ou de tout autre type d'opération d'investissement, ou de demande de transactions ou de clients.
Les performances passées des stratégies ou des actifs exposés peuvent ne pas se poursuivre ou être incohérentes, et les actions ou obligations peuvent ne pas se comporter comme décrit.
Les informations contenues dans ce blog sont considérées comme adéquates, mais personne ne doit agir sur les informations qu'il contient. Il n'est pas recommandé à quiconque d'agir sur des informations d'investissement sans consulter au préalable un conseiller en investissement quant à l'adéquation de ces investissements à sa situation personnelle.
]]>Ecomiam est spécialisé dans la distribution de produits frais surgelés. Le groupe dispose d'un réseau de 27 magasins implantés en France.
Pourquoi une introduction en bourse ?
Avec une belle croissance du chiffre d'affaires sur les dernières années (cf : graphique ci-dessous), l’introduction en Bourse d’écomiam vise à doter le Groupe de moyens financiers nécessaires pour accompagner son développement.
L'augmentation de capital se monte à environ 10,0 M€ pouvant être porté à environ 11,5 M€.
Le produit net de l'offre permettra à écomiam de poursuivre les objectifs suivants :
a)- Le déploiement des magasins à l’échelle nationale sur la plupart des régions. Avec 20 nouvelles ouvertures de magasins par an sur les 5 prochaines années (période 2021/2025), et une contribution de 50 K€ apportée par écomiam à chaque ouverture de magasin affilié, on peut estimer l'investissement à 5 M€ (50 K€ * 20 ouvertures annuelles *5 ans).
b)- Le développement de la notoriété de l’enseigne afin d’augmenter la fréquentation des points de vente et de soutenir l’implantation de nouveaux magasins dans de nouvelles régions. Cela peut représenter pour la seule année d’ouverture un budget d'environ 6 K€ par magasin, soit sur la période 2021/2025, un budget minimum de 600 K€ que la Société adaptera ensuite à chaque magasin
c)- Le renforcement des équipes supports, notamment pour l’animation du réseau et les fonctions IT et financière.
Avant l'opération, il y a déjà 9,2 M€ déjà sécurisés sous la forme d’engagements de souscription représentant 91,6% de l’augmentation de capital, dont :
- 4,0 M€ de la part du Fonds Nobel, géré par Weinberg Capital Partners ;
- 3,2 M€ de la part de Pergam.
A l'issue de l'opération, avec un prix définitif de l'action fixé à 11,55 euros et un capital d’Ecomiam désormais composé de 3 381 688 actions : la capitalisation boursière de la société devrait s'élever à 39 M€.
Historique de la société :
Tout démarre en 2009, sur le port de commerce de Brest, avec les premières ventes directes de poulets bretons surgelés au colis. L’année suivante, la société part à la conquête des territoires bretons via des camions itinérants.
En 2011, c’est l’ouverture des tous premiers magasins écomiam, dont celui du Relecq Kerhuon, près de Brest !
Dès 2013, écomiam met en place un étiquetage produit précurseur indiquant toutes les informations essentielles:
- la carte de France qui situe le fournisseur, et la répartition des revenus entre : 1) la filière de production, 2) écomiam 3) et l’État.
Vidéo d'introduction de la société (en bas du blog)
L'offre commerciale d'écomiam :
L’engagement du Groupe est de réconcilier le consommateur avec son écosystème (son corps, son milieu, sa planète) et contribuer à créer une société plus équilibrée, en valorisant au quotidien le « Bien manger ».
On peut mettre en relief plusieurs points sur l'offre commerciale :
a) - Des produits frais surgelés, pour l’essentiel bruts, c’est-à-dire non transformés, en adéquation avec une tendance de plus en plus forte pour le « Fait maison ». Avec une offre majoritairement composée de produits bruts, l’enseigne propose une gamme d’environ 350 références sensiblement plus étroite que celles des concurrents qui en comptent fréquemment plus de 1 000 à leur catalogue.
Le graphique ci-dessous à gauche présente la répartition du chiffre d’affaires de la Société par grandes catégories de produits où les viandes constituent la part prépondérante (au total, 65% des ventes de l’exercice 2019).
Il ressort du graphique à droite ci-dessus une part de ventes de produits bruts très largement prépondérante.
Sur les 350 références de produits, seulement 11,6% sont des produits transformés, tels que les desserts et les références de plats « sur le pouce ».
b) - Un approvisionnement 100% Français . Cette politique d’approvisionnements s’inscrit dans une approche éco-responsable recherchée par la Société et attendue par des consommateurs de plus en plus « locavores » (c’est-à-dire attirés par les produits locaux). Elle a ainsi pour objet de contribuer à mieux valoriser les filières agroalimentaires nationales permettant aux clients de :
- Manger sain en s’approvisionnant localement,
- Soutenir les producteurs locaux et régionaux,
- Limiter l’empreinte carbone liée à leur consommation grâce à des distances de transports réduites, ce qui induit des coûts minimisés qui se retrouvent dans le prix de vente.
Actuellement, environ 60% de l’offre provient de la région Bretagne en lien avec l’implantation historique de la Société. Cet engagement permet d’assurer la traçabilité des produits.
c) - Une totale transparence sur les prix avec un étiquetage affichant de manière systématique le partage de la valeur entre le prix d’achat payé aux fournisseurs, la marge distributeur revenant à écomiam et la TVA reversée à l’Etat ;
d) - Une politique tarifaire claire et sans promotion : écomiam a mis en place une politique de prix justes, attractifs et stables pour des périodes de 6 mois, en cohérence avec la politique qu’elle mène avec ses fournisseurs, à qui elle souhaite offrir une grande visibilité. En rupture avec les pratiques usuelles de certaines enseignes de la distribution alimentaire, le positionnement de l’offre écomiam ne cherche en aucun cas à favoriser les achats d’impulsion chez ses clients. L’attrait de l’offre doit reposer sur ses fondamentaux et ne pas découler de campagnes de promotions successives qui font oublier le vrai prix des choses et dont le coût doit souvent être supporté par les fournisseurs ;
e) - Des emballages réduits au strict minimum, grâce à des sachets plastiques transparents valorisant au mieux le produit.
Chiffre d'affaires et fidélisation :
Le positionnement tarifaire compétitif et constant, ainsi que l’absence d’incitations aux achats d’impulsion, permettent aux clients d’avoir le sentiment d’avoir acheté au juste prix les produits dont ils ont réellement besoin. L’objectif est donc qu’ils soient agréablement surpris par le montant de leur ticket de caisse, au regard de leur panier et ainsi de les fidéliser. La fidélisation se constate notamment avec la carte de fidélité, mise en place en juin 2019 à la demande des clients et qui est déjà utilisée lors de 55% des passages en caisse.
Alors que les ventes ont affiché une progression de respectivement +23% et +32% au cours des derniers exercices clos les 30 septembre 2018 et 2019, le chiffre d’affaires devrait connaître une nouvelle phase d’accélération et s’établir au moins à 22 M€, soit +50% au 30 septembre 2020
Le réseau d'écomiam, et son déploiement :
Le réseau de ventes d’écomiam est constitué de 27 magasins (dont 21 points de vente affiliés et 5 magasins en propre) proposant une formule de « Click & Collect », complété depuis septembre 2018 par une offre de vente en ligne garantissant des livraisons à domicile en France métropolitaine en 48 heures.
L’implantation de ces 27 magasins est répartie sur l’ensemble de la région Bretagne où la Société a été créée ainsi que sur une partie de la région Pays-de-la-Loire. Le siège du Groupe se situe à Quimper, à proximité directe du premier magasin du réseau, ouvert depuis 2012. L’entrepôt de stockage du Groupe, qui approvisionne l’ensemble des magasins est situé à Vannes, profitant ainsi d’une position géographique centrale par rapport à l’ensemble du réseau actuel.
Le Groupe représente déjà le 3ème plus gros réseau spécialisé dans la distribution de surgelés en France.
Le Groupe projette d'ouvrir 15 magasins sur 2021, et en moyenne 20 magasins par an sur les 5 prochaines années. Avec pour objectif pour les affiliés, la réalisation d'un chiffre d'affaires de 550 ke la 1ière année.
Le modèle d'écomiam pour ses affiliés :
Le modèle d'écomiam pour ses affiliés, repose sur le Contrat de commission-affiliation. La Société conserve la maîtrise et le coût de financement de ses stocks, alors que l’affilié se concentre sur la gestion simplifiée de son point de vente en s’approvisionnant exclusivement auprès du centre logistique d’écomiam situé à rennes, et en se concentrant sur la relation clientèle.
Le Groupe conserve la propriété des ventes et rétrocède en contrepartie une commission à l’affilié sur la base d’un modèle incitatif. Cette formule permet ainsi au Groupe de mutualiser les achats et à l’affilié de ne supporter qu’une structure relativement légère et un fonctionnement simple tout en bénéficiant d’un encadrement de la Société. Le coût d’ouverture d’un affilié représente un budget total de 300 K€ avec un partage des risques entre écomiam et son nouveau partenaire. En effet, l’affilié apporte 50K€ en fonds propres, écomiam apportant 50K€ (10K€ en fonds propres et 40K€ en compte courant), le solde de 200K€ étant souscrit par emprunt bancaire, par l’affilié.
Conditions financières du Contrat de commission-affiliation
a) - Droit d’entrée : En contrepartie de la concession du droit d'usage de la marque et de l'enseigne du Commettant, le Commissionnaire-Affilié versera au Commettant la somme de 15 000 euros HT à titre de droit d'entrée comprenant accompagnement au lancement et prise en main des outils, formation aux bonnes pratiques et kit de communication au lancement.
b) - Commissions sur ventes : En contrepartie du chiffre d’affaires HT effectivement encaissé (net des avoirs et promotions) par le point de vente de l’affilié et des ventes en ligne retirées par les clients sur ce même site, le commettant versera une commission à l’affilié dont le taux sera calculé selon le mécanisme suivant :
- 26% de commission jusqu’à un chiffre d’affaires cumulé de 840.000 € HT par an ;
- Puis, au-delà de cette somme, 10% du chiffre d’affaires étant entendu que la commission ne peut représenter une part inférieure à 18% du chiffre d’affaires de l’Affilié.
c) - Location d’un logiciel de gestion : l’Affilié versera une redevance mensuelle de 256 € HT au commettant en contrepartie de la location d’un logiciel de gestion intégré au réseau écomiam.
d) - Durée : Contrat de 8 ans à compter de leur signature, renouvelable tacitement par période de 4 ans sauf dénonciation par l’une des parties avec un préavis de 1 mois avant le terme normal, ce délai étant augmenté de 4 mois pour chaque période écoulée de 4 ans et dans la limite de 24 mois.
Délai moyen d’ouverture d’un magasin affilié de 5 mois
Le délai moyen constaté s’établit autour de 5 mois, allant de la sélection de l’affilié à l’ouverture du magasin. Il comprend les 8 principales étapes suivantes : 1) Rendez-vous téléphonique ; 2) Rendez-vous au siège et visite d’un point de vente avec le candidat ; 3) Etude de la zone d’implantation ; 4) Envoi du DIP ; 5) Recherche du local et d’un financement ; 6) Signature du contrat d’affiliation et début des travaux ; 7) Formation initiale du nouvel affilié ; 8) Ouverture du point de vente.
Modèle financier d’ouverture d’un point de vente
L’ouverture d’un point de vente affilié représente un investissement total au cours de la 1ère année de l’ordre de 300K€ se décomposant en :
- 15 K€ de frais d’entrée (à compter de septembre 2020) ;
- 210 K€ d’équipements (frigos, bacs congélation, matériel de caisse, etc.) et dépenses d’aménagement du point de vente ;
- 55 K€ de frais de personnel (soit 2 personnes en équivalent temps plein pour la première année) ;
- 20 K€ de frais divers.
Le financement est généralement assuré comme suit :
- 60 K€ d’apport en capital dont 49 K€ par l’affilié 11 K€ par écomiam à travers une prise de participation au capital de 18% ;
- 200 K€ de financement bancaire souscrit par l’affilié ; et 39 K€ en compte courant apportés par écomiam.
Selon les termes prévus par le contrat de commission-affiliation, l’affilié est le propriétaire du fonds de commerce de son magasin. A compter de l’ouverture, chaque magasin compte un délai de montée en puissance de l’ordre de 5 ans pour atteindre un niveau de chiffre d’affaire de l’ordre de 1 M€ (historique constaté sur les magasins ayant plus de 5 ans exploités à ce jour).
Malgré la volonté affichée par le Groupe, de fonder son développement commercial, sur un modèle d’affiliation, la Société conservera quelques magasins en propre dont le nombre ne devrait évoluer que de manière marginale, avec pour objectifs de les utiliser comme des « magasins laboratoires » où elle peut tester certaines nouveautés.
Le marché du surgelé B-to-C, et ses acteurs :
Si le marché mondial du surgelé B-to-C s’inscrit dans une croissance de l’ordre de 5% par an d’ici 2023, la situation est différente en Europe Occidentale où le marché semble avoir atteint un certain niveau de maturité en s’établissant à environ 64 milliards de dollars en 2018, en croissance moyenne de 1% par an entre 2012 et 2017.
Le marché Français du surgelé B-to-C s’inscrit dans cette tendance européenne. Il s’est élevé à 6,7 milliards d’euros en 2018 en très léger repli (environ 0,5%) alors qu’une faible croissance de 1% est anticipée pour 2019. Sur ce total, compte tenu des parts de marché respectives des différentes typologies d’acteurs du marché, les distributeurs spécialisés captent environ 33% de la valeur. Le marché d’écomiam est donc estimé à environ 2,2 milliards d’euros.
Alors que la grande distribution représente 60% du marché, un tiers du marché des surgelés B-to-C est représenté par les circuits spécialisés qui sont regroupés autour de deux profils d’acteurs :
- Les “Freezer Centers” (Picard, Thiriet, Gel 2000…),
- Les livreurs à domicile (Thiriet, Toupargel…).
Sur le segment des "Freezer Centers", Picard s’impose comme le leader incontesté du circuit face aux principales autres enseignes comme Thiriet (920 magasins Picard en France vs 160 magasins Thiriet).
Quelques mots sur Picard : L’entreprise trouve ses origines dès 1906 avec la création d’une fabrique de pains de glace par Raymond Picard. C’est en 1973 lors du rachat de l’entreprise qu’a véritablement démarré la naissance du réseau aujourd’hui connu. Spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits surgelés, Picard compte plus de 1 100 magasins dont 920 magasins répartis sur le territoire français et ouvre 30 nouveaux magasins en moyenne par an, pour un effectif d’environ 5 000 salariés. En octobre 2019, une transaction portant sur 43% du capital de Picard Surgelés a été réalisée pour un montant de 156 millions d’euros, valorisant ainsi le groupe à 363 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires estimé de 1,4 milliard d’euros lors de l’exercice 2017-2018.
Chiffres et perspectives
Après une croissance de 50% du chiffre d’affaires attendue au 30 septembre 2020 (dont environ 40% de croissance organique), le Groupe a pour ambition d’atteindre les 110 M€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2025, soit un rythme de croissance annualisé de 40% par rapport au 30 septembre 2019. La croissance du chiffre d’affaires était de 21% et 34% pour les exercices 2018 et 2019 incluant respectivement 4% et 23% de croissance organique. Cet objectif de chiffre d’affaires devrait conduire en 2025, à un résultat d’exploitation de l’ordre de 7 M€ et une marge commerciale qui devrait s’établir autour de 35%.
Avec l’ambition d’ouvrir 20 nouveaux points de vente par an au cours des 5 prochaines années (avec un investissement unitaire de la Société de 50K€ par magasin), le Groupe entend disposer d’un réseau d’environ 125 points de vente en 2025.
L’ambition de chiffre d’affaires 2025 s’appuie sur les hypothèses suivantes :
- Un chiffre d’affaires de 550K€ pour les nouveaux magasins la 1ère année qui se situe dans la fourchette basse de ce qui a été observé historiquement sur le parc actuel, sans faire de communication autour de l’enseigne ;
- Une montée en puissance de chaque nouvelle ouverture. A compter de l’ouverture, chaque magasin compte un délai de montée en puissance de l’ordre de 5 ans pour atteindre un niveau de chiffre d’affaire de l’ordre de 1 M€
- Un rythme de 20 nouvelles ouvertures de magasins par an sur les 5 prochaines années, étayé par les 260 demandes d’affiliation reçues par la Société
Informations financières
a) - Bilan
Actif
Passif
b) - Compte de résultat
c) - Tableaux des flux de trésorerie
Sources : Document d'enregistrement / Site internet de la société
Vidéo d'introduction de la société :
AVERTISSEMENT
Les opinions et le contenu partagés dans ce blog sont uniquement informatifs et éducatifs et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d'achat, de vente ou de tout autre type d'opération d'investissement, ou de demande de transactions ou de clients. Les performances passées des stratégies ou des actifs exposés peuvent ne pas se poursuivre ou être incohérentes, et les actions ou obligations peuvent ne pas se comporter comme décrit. Les informations contenues dans ce blog sont considérées comme adéquates, mais personne ne doit agir sur les informations qu'il contient. Il n'est pas recommandé à quiconque d'agir sur des informations d'investissement sans consulter au préalable un conseiller en investissement quant à l'adéquation de ces investissements à sa situation personnelle.
]]>Basée à San Mateo en Californie, la société Snowflake a été fondée en 2012 par deux Français anciens d'Oracle : Thierry Cruanes et Benoît Dageville. Snowflake propose un service de stockage et d’analyse de données basé sur le « cloud ». L’entreprise qui croit très rapidement à besoin de lever des fonds pour continuer à se développer.
Après avoir levé des fonds auprès de VC, c’est le temps de l’introduction en bourse. Snowflake a l’intention de mettre sur le marché 28 millions d’actions entre 100 et 110 $ l’action. Cette introduction en bourse valorise la société à 30 milliards $ soit plus du double de la précédente valorisation en février 2020 de 12,4 milliards $
A travers cette introduction en bourse, Snowflake espère lever 3,3 milliards $.
Vont participer à cette introduction, le véhicule d’investissement de Warren Buffet qui est Berkshire Hattaway, et la société Sales Force à travers son véhicule d’investissement SalesForces Venture. SalesForces Venture n’est pas à son premier coup d’essai, et possède déjà des participations dans Dropbox, Twilio, DocuSign, Zoom…. (Voici le portefeuille de participations de SalesForces Venture : https://www.salesforce.com/company/ventures/portfolio/ )
Mais que fait réellement Snowflake ?
Stocker un volume massif de données tout en donnant la possibilité de lancer de multiples traitements de data analytics en temps réel. Et tout cela fonctionne sur le « cloud ». Aujourd’hui, la plateforme Snowflake encaisse + de 500 millions de requêtes par jour (vs 250 millions au Q2 2019), et plus de 3000 entreprises sont clientes de ses services (vs + de 1500 au Q2 2019).
Vidéo - Introduction à la plateforme Snowflake : https://www.youtube.com/watch?v=pZTw6C1jqLE
L’architecture unique de Snowflake se compose de trois couches clés :
1) Services Cloud
La couche de services Cloud constitue un ensemble de services qui coordonnent les activités dans Snowflake. Ces services relient tous les différents composants de Snowflake afin de traiter les demandes des utilisateurs, de la connexion à l’envoi des requêtes.
Services compris dans cette couche :
2) Traitement des requêtes
L’exécution de la requête s’effectue dans la couche de traitement. Snowflake traite les requêtes à l’aide « d’entrepôts virtuels ». Chaque entrepôt virtuel est une grappe de calcul à traitement massivement parallèle (MPP) composée de plusieurs nœuds de calcul alloués par Snowflake à partir d’un fournisseur Cloud.
3) Stockage de base de données
Lorsque les données sont chargées dans Snowflake, Snowflake réorganise ces données dans son format interne optimisé, compressé et en colonnes. Snowflake stocke ces données optimisées dans le stockage Cloud.
Snowflake gère tous les aspects du stockage de ces données : l’organisation, la taille des fichiers, la structure, la compression, les métadonnées, les statistiques, etc. Les objets de données stockés par Snowflake ne sont ni directement visibles ni directement accessibles par les clients. Ils ne sont accessibles que par des opérations de requête SQL exécutées avec Snowflake.
Vidéo explicative sur l’architecture et les concepts clés de Snowflake : https://www.youtube.com/watch?v=dZlBCLLL7UA&feature=emb_logo
Snowflake est fourni sous forme de Software-as-a-Service (SaaS) fonctionnant entièrement sur une infrastructure Cloud. Cela signifie que les trois couches de l’architecture de Snowflake (stockage, calcul et services Cloud) sont déployées et gérées entièrement sur une plateforme Cloud sélectionnée.
Un compte Snowflake peut être hébergé sur n’importe quelle plate-forme Cloud parmi les suivantes :
Les principales fonctions de Snowflake :
Vidéo – Prêt à utiliser l’architecture Snowflake : introduction https://www.youtube.com/watch?time_continue=11&v=fEtoYweBNQ4&feature=emb_logo
Autour de Snowflake il y a un écosystème de 1 300 partenaires qui aident les clients à utiliser au mieux les fonctionnalités de ce « data cloud ».
On peut penser qu’il y a une vraie demande de la part des entreprises pour collecter, stocker et analyser de la data. L’architecture Snowflake qui tourne sur le cloud permet de manier des quantités massives de données et des données de toutes sortes. Voici deux exemples de mise en pratique de l’architecture Snowflake :
Vidéos – Mise en pratique de l’architecture Snowflake pour une entreprise de location de vélos : https://www.youtube.com/watch?v=xojAXXRo_S0&feature=emb_rel_pause
Article – Avec Snowflake, Oney Bank divise par 7 les temps de calcul nécessaires à la production de ses rapports : https://www.decideo.fr/Avec-Snowflake-Oney-Bank-divise-par-7-les-temps-de-calcul-necessaires-a-la-production-de-ses-rapports_a11060.html
L’autre proposition de valeur de Snowflake est aussi de permettre aux entreprises de pouvoir s’échanger les bases de données.
Vidéos :
Article - L’enjeu n’est plus le stockage mais le partage
Articles / Blog – Entreprise – La proposition de valeur de Snowflake :
Le partage de données entre utilisateurs permet à Snowflake de créer un cercle vertueux qui se traduit par un « Network Effects ». Le « Network Effects » en quelques mots :
La plateforme Snowflake accueille plus de 3000 clients avec ci-dessous quelques grands noms :
Autour de Snowflake il y a aussi un écosystème de 1 300 partenaires qui aident les clients à utiliser au mieux les fonctionnalités de ce « data cloud ».
Le marché du « cloud data » n’est pas seulement détenu par Snowflake. Google, Amazon, Microsoft, mais aussi Oracle et d’autres startups comme Panoply (https://panoply.io/panoply-for-startups/ ), Incorta ( https://www.incorta.com/ ) ou Yellowbrick (https://www.yellowbrick.com/ )
Maintenant, analysons un peu les chiffres du compte de résultat. On a un chiffre d’affaires sur une année pleine en croissance de 174 % vs 2019. Sur les 6 mois – Q2 2020 vs Q2 2019 – on a une croissance de 133%.
Au niveau du résultat net, on a une perte de 348 millions de $ sur l’année 2020 (clôture au 31/01/20).
AVERTISSEMENT
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