Coinbase IPO

Coinbase c’est une mission : créer un système financier ouvert et complètement décentralisé 

Coinbase c’est une vision : plus de liberté économique pour chaque personne et chaque entreprise, sans intermédiaires financiers. Tout le monde a le droit d'avoir accès aux services financiers gratuitement, même ceux qui habitent dans des pays dont le système bancaire est défaillant. 

L'entreprise dirigée par Brian Armstrong va être introduite sur le Nasdaq pour un début de cotation le 14/04/2021. C'est une entreprise qui a vu le jour en 2012 et dont la plateforme permet aujourd'hui d'acheter environ 90 crypto-monnaies différentes.

Coinbase en quelques chiffres, c'est :

- 2,8 millions d’utilisateurs qui font des transactions tous les mois

- 90 Mds $ d’actifs sur la plateforme 

- 43 millions d'utilisateurs individuels

- 7 000 entreprises clientes

- 115 000 partenaires de l'écosystème à travers plus de 100 pays.

Aujourd'hui, il y a un cercle vertueux qui s'est crée : les clients apportent de la liquidité sur la plateforme pour investir dans les crypto-monnaies et cela permet à Coinbase - grâce aux frais de transactions - de développer de nouveaux produits et services pour attirer de nouveaux clients. 

Comment Coinbase gagne-t-il de l'argent ?

Au 31/12/2020, le chiffre d'affaires de la plateforme est de 1,2 Mds $. Comme évoqué, la grande majorité des revenus proviennent  des frais de transactions. Mais il y a aussi de nombreux services payant attachés au bitcoin que propose la plateforme :

- Coinbase Commerce ( https://commerce.coinbase.com/ ) qui permet d'intégrer un module de paiement en bitcoin à des sites e-commerce comme Shopify ou WooCommerce. Aujourd'hui, il y a plus de 8 000 marchants qui acceptent d'être payés en crypto-monnaies.

- Coinbase Card ( https://www.coinbase.com/card ) qui permet d'avoir une carte de paiement -  carte développée en partenariat avec Visa - et d'utiliser ses crypto-monnaies dans les magasins du monde physique, en transformant au moment de l'achat les bitcoins en dollars ou en euros.

Un marché en pleine expansion  

Entre le 31/12/2012 et le 31/12/2020, la capitalisation de tous les actifs en crypto-monnaies est passée de 500 M$ à 782 Mds $, ce qui représente une croissance annuelle de + 150%/an. Sur la même période les clients individuels de la plateforme sont passés de 13 000 à 43 millions. Et les clients institutionnels étaient de 1 000 au 31/12/2017 pour passer à 7 000 au 31/12/2020.

Les différentes valorisation de Coinbase  

- en 2017, la plateforme était valorisée 1,6 Mds $ 

- en 2018, la plateforme était valorisée 8 Mds $

Aujourd'hui (le 15/04/2021) après son introduction en bourse, Coinbase a une capitalisation d'environ 60 Mds $.

Un élément à ne pas sous-estimer dans la valorisation de la plateforme, c'est les participations qu'elle détient à travers sa filiale Coinbase Ventures ( https://ventures.coinbase.com/ ) dans les entreprises suivantes qui participent à la DeFi (Decentralized Finance - Finance décentralisée) :

- Compound Finance : https://compound.finance/

- Etherscan : https://etherscan.io/

- Synthetix : https://synthetix.io/

......

Dans Coinbase Ventures, on retrouve le même modèle que Salesforce et sa filiale Salesforce Ventures qui grâce à ses différentes participations dans le cloud essayent de créer un écosystème puissant (voir l'article https://investisseur-intelligent.fr/blogs/sebastien-campredons-blog/atlassian-et-salesforce-attaquent-microsoft-sur-les-logiciels )

Coinbase Ventures veut créer un écosystème puissant autour de la " finance décentralisée " pour créer un maximum de valeur ajoutée pour l'utilisateur final.

 

 

                                                                                     AVERTISSEMENT 

Les opinions et le contenu partagés dans ce blog sont uniquement informatifs et éducatifs et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d'achat, de vente ou de tout autre type d'opération d'investissement, ou de demande de transactions ou de clients.

Les performances passées des stratégies ou des actifs exposés peuvent ne pas se poursuivre ou être incohérentes, et les actions ou obligations peuvent ne pas se comporter comme décrit.

Les informations contenues dans ce blog sont considérées comme adéquates, mais personne ne doit agir sur les informations qu'il contient. Il n'est pas recommandé à quiconque d'agir sur des informations d'investissement sans consulter au préalable un conseiller en investissement quant à l'adéquation de ces investissements à sa situation personnelle.

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés