Baron de Ley : du vin + des actifs financiers

Baron de Ley a une capitalisation de 466 millions d'euros (au 20/12/20)

L'activité de la société, consiste principalement dans la viticulture, l'élaboration, le vieillissement, et la commercialisation de vin de plusieurs dénomination

On se rend compte assez rapidement que la société a deux moteurs de croissance : ses actifs financiers (a) + son activité vinicole (b)

La société a des capitaux propres de 292 millions d'euros au 31/12/19 (+10,6% vs 2018).

A l'actif au 31/12/2019, on a deux activités qui sont deux moteurs de croissance : 

a) Activités financières

Actifs financiers LT : 82 millions d'euros

Actifs financiers CT : 32 millions d'euros

Liquidités : 62 millions d'euros

Les activités financières pèsent au total : 176 millions d'euros (82+32+62) et génèrent 7,9 millions en 2019 et 2,2 millions en 2018. L'activité est plus volatile que l'activité vinicole.

 b) Activités vinicoles

Actifs immobilisés : 41 millions d'euros ( les terrains sont valorisés 24,2 millions)

Stocks +(ou -) BFR : 100 millions d'euros - 12 millions d'euros

Les activités vinicoles pèsent au total : 129 millions d'euros (88+41) et génèrent 24 millions d'euros de résultat d'exploitation en 2019 et 2018 pour un CA de 99,9 millions en 2019 (vs 97,1 millions d'euros en 2018).

Résumé : 

On peut bien voir que l'activité vinicole est stable, génère de fortes marges d'exploitation (environ 24%). On peut deviner qu'il y a une vraie expertise dans le métier et un savoir faire maison. Par contre, sur la rentabilité des activités financières, on a moins de visibilité, et la récurrence des résultats paraît moins pérenne. 

Valorisation de l'activité vinicole :

Dans ma valorisation, je ne vais pas considérer l'activité financière qui sera ma marge de sécurité. L'activité financière - essentiellement des produits de taux - est trop volatile, et rien nous indique que cette activité s'est professionnalisé pour générer des résultats récurrents.

Pour l'activité vinicole, si on part d'un FCF Normatif autour de 15 millions d'euros par an, avec un taux de croissance de 3% et une rentabilité espéré pour l'investisseur de 9,5%, on obtient une valorisation d'environ 240 millions d'euros.

 

 

                                                                                     AVERTISSEMENT 

Les opinions et le contenu partagés dans ce blog sont uniquement informatifs et éducatifs et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d'achat, de vente ou de tout autre type d'opération d'investissement, ou de demande de transactions ou de clients.

Les performances passées des stratégies ou des actifs exposés peuvent ne pas se poursuivre ou être incohérentes, et les actions ou obligations peuvent ne pas se comporter comme décrit.

Les informations contenues dans ce blog sont considérées comme adéquates, mais personne ne doit agir sur les informations qu'il contient. Il n'est pas recommandé à quiconque d'agir sur des informations d'investissement sans consulter au préalable un conseiller en investissement quant à l'adéquation de ces investissements à sa situation personnelle.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés