Création d'un portefeuille actions...et rouler plusieurs milliers de km

Pour construire un portefeuille d'actions et qu'il puisse traverser les crises, rouler plusieurs milliers de km et vivre sur le long terme, il faut créer un moteur. La création d'un portefeuille action est comme une naissance. Il a besoin de combustible pour pouvoir avancer, grandir, être résilient lorsqu'il y a des baisses et être performant lorsqu'il y a une montée des marchés financiers. Bref : il faut créer un cœur de réacteur. Pour cela, il faut savoir doser son portefeuille et faire les bonnes associations entre :

- les " actions de rendement " qui vont apporter du combustible par les dividendes,

- les " actions  growth " qui apportent de la puissance et de la robustesse, 

-  les " actions small & mid caps " qui peuvent apporter un mix entre résilience d'une valeur familiale avec des actionnaires long-terme et frugaux, et pouvant aussi apporter du combustible avec des dividendes,

- les " actions premium " qui ont réussit à créer une marque et une communauté autour de cette marque. On y trouve des actions comme Apple, Microsoft ou Coca-Cola (voir le classement Interbrand : https://interbrand.com/best-global-brands/ ).

 

La création d'un portefeuille d'actions, c'est comme la naissance d'un bébé : il a besoin d'être bien équilibré. Et ensuite, au fil du temps votre portefeuille va grandir et devenir autonome.

Un portefeuille actions c'est aussi complexe que l'anatomie d'un corps humain. Les dividendes vont générer du combustible qui va irriguer tous les membres et faire grandir le cœur du réacteur que sont les actions. Et petit à petit tout cet ensemble va monter en puissance. Aussi, est-il très important d'avoir toujours du cash dans votre portefeuille (au moins 25 à 30% du portefeuille), c'est ce qui va vous permettre d'acheter des actions - à prix discount - lorsque il y a des crises sur les marchés, et permettre à votre portefeuille d'être moins volatil et surtout plus résilient.

Comme un méccano, à vous de créer votre portefeuille. Sachez qu'à maturité, il roulera tout seul.

Alors, quand est-ce que vous souhaitez créer votre bébé ?

 

 

                                                                                     AVERTISSEMENT 

Les opinions et le contenu partagés dans ce blog sont uniquement informatifs et éducatifs et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d'achat, de vente ou de tout autre type d'opération d'investissement, ou de demande de transactions ou de clients.

Les performances passées des stratégies ou des actifs exposés peuvent ne pas se poursuivre ou être incohérentes, et les actions ou obligations peuvent ne pas se comporter comme décrit.

Les informations contenues dans ce blog sont considérées comme adéquates, mais personne ne doit agir sur les informations qu'il contient. Il n'est pas recommandé à quiconque d'agir sur des informations d'investissement sans consulter au préalable un conseiller en investissement quant à l'adéquation de ces investissements à sa situation personnelle.