Quel est le lien entre un bilan et un compte de résultat ?

Le bénéfice réalisé dans le compte de résultat va directement dans la valeur net du patrimoine des associés ou ce qu’on appelle les capitaux propres.

 

Le cas particulier des créances clients et des dettes fournisseurs

Les créances clients, sont des clients qui n’ont pas réglé leur facture.

Les dettes fournisseurs c’est l’entreprise qui n’a pas réglé sa facture au fournisseur.

Les créances clients et les dettes fournisseurs sont des comptes d’attente.

 

  1. Créances clients :

Les créances clients sont des factures émises auprès des clients pour un travail fourni, mais ces factures n’ont toujours pas été payées. Prenons l’exemple d’une facture de 3 000 euros donnée au client. Le client n’a toujours pas payé la facture. Comment la comptabiliser ?① On va enregistrer la facture dans le chiffre d’affaires du compte de résultat. ② La facture client non payée sera enregistrée dans le bilan à l’actif.

Lorsque le client aura payé sa facture, la créance client disparait pour apparaitre en plus sur le compte bancaire de la société, dans les « liquidités ».

 

        2. Dettes fournisseurs :

Les dettes fournisseurs sont des factures émises par les fournisseurs, lorsqu’on achète par exemple du bois, et que l’entreprise n’a pas encore payé son fournisseur. Souvent le fournisseur donne un délai de paiement de 30 ou 60 jours. Prenons l’exemple d’une facture de 2 000 euros pour l’achat de  ciment auprès d’un fournisseur. Notre entreprise n’a toujours pas payé le fournisseur. Comment la comptabiliser ?① On va enregistrer la facture non payée dans les charges d’exploitations du compte de résultat. ② La dette fournisseur non payée sera enregistrée dans le bilan dans les ressources.

 

Lorsque l’entreprise aura payé sa facture auprès du fournisseur, la dette fournisseur disparait pour apparaitre en moins sur le compte bancaire de la société, et être retranchée des « liquidités ».

Et le bénéfice de l’entreprise sera réellement de 10 ke qui s’ajoutent aux capitaux propres.

Pour compléter ce qui a été vu précédemment....

 Est compris dans les ressources de l’entreprise :

Les dettes fournisseurs : lorsqu’on doit  1 000 euros à un fournisseur pour du ciment (par exemple on doit le payer dans 60 jours), c’est comme si le fournisseur nous faisait un crédit  de 1000 euros. C’est de l’argent qui reste dans l’entreprise, qui ne sera débité du compte bancaire qu’au bout des 60 jours. En effet, tant que l'échéance de la dette n'est pas échue, l'entreprise dispose d'un laps de temps pendant lequel elle va pouvoir profiter de sa trésorerie.

Est compris dans les actifs de l’entreprise :

Les créances clients : ce sont les sommes dues par les clients de l’entreprise. Dès que les factures sont réglées par le client, ces sommes vont directement dans le compte bancaire de l’entreprise. Pendant ce temps-là, ce sont des sommes dont l’entreprise ne peut pas disposer pour acheter des actifs.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés