Les actions " premium " .... le plus important est la marque

Les actions " premium " sont des actions qui ont réussi à créer une marque forte et une communauté autour d'un produit ou d'un service. Interbrand - https://interbrand.com/ - fait un classement tous les ans des sociétés qui ont les plus fortes marques, avec une valorisation exprimée en milliard de $.

1- Valorisation de la marque

Au dernier classement Interbrand (https://interbrand.com/best-global-brands/) on retrouve les quatre marques les plus puissantes :

i) Apple #1 - valorisation de la marque : 322 Mds $

ii) Amazon #2 - valorisation de la marque : 200 Mds $

iii) Microsoft #3 - valorisation de la marque : 166 Mds $

iv) Google #4 - valorisation de la marque : 165 Mds $

Qui sont les nouveaux venus dans le classement ? On compte : Instagram en #19 (valorisation 29 Mds $), Youtube #30 (valorisation 17,3 Mds $), Tesla #40 (valorisation 12,7 Mds $)

Parmi les marques dont la valeur a le plus progressé, on compte : Salesforce #58 (+34%), Paypal #60 (+38%), Spotify #70 (+58%) qui démontrent une fois encore le virage qu'à pris notre société vers le dématérialisé (paiement, musique...) 

2- Pricing power

La puissance de la marque permet notamment d'augmenter facilement les prix de vente des produits. Généralement on trouve dans ces sociétés des marges commerciales autour de 50%. Reprenons les quatre exemples : 

i) Apple - marge commerciale : 37,9%

ii) Amazon - marge commerciale : 40,99%

iii) Microsoft - marge commerciale : 67,78%

iv) Google - marge commerciale : 55,46%

3 - Faible intensité capitalistique

i) Apple - Net PP&E / Gross Income : 0,43

ii) Amazon - Net PP&E / Gross Income : 0,85

iii) Microsoft - Net PP&E / Gross Income : 0,54

iv) Google - Net PP&E / Gross Income : 0,94

La marge commerciale d'une année permet de couvrir le montant des PP&E (Properties Plant & Equipment) inscrits à l'actif du bilan.

4 - Beaucoup de cash à l'actif et faible endettement

i) Apple - cash & short term investments : 90 Mds $ / Net debt : 32 Mds $

ii) Amazon - cash & short term investments : 55 Mds $ / Net debt : 22 Mds $

iii) Microsoft - cash & short term investments : 136 Mds $ / Net debt : - 53 Mds $

iv) Google - cash & short term investments : 119 Mds $ / Net debt : - 103 Mds $

NB : Prendre les chiffres d'Apple avec précaution notamment la dette nette qui parait élevée car il y a une politique agressive de rachat d'actions (72 Mds $ - Exercice 2020) 

5- Forte génération de FCF

i) Apple - Free Cash Flow : 73 Mds $

ii) Amazon - capitalisation : 22 Mds $

iii) Microsoft - capitalisation : 45 Mds $

iv) Google - capitalisation : 31 Mds $

6- Forte capitalisation (au 4/01/2020) (Nasdaq +39,63% sur 1 an)

i) Apple - capitalisation : 2 200 Mds $ (+74,3% sur 1 an)

ii) Amazon - capitalisation : 1 600 Mds $ (+66,5% sur 1 an)

iii) Microsoft - capitalisation : 1 640 Mds $ (+37,5% sur 1 an)

iv) Google - capitalisation : 1 200 Mds $ (+23,3% sur 1 an)

Pour résumer :

Ces quatre sociétés ont bâti un écosystème puissant basé en partie sur le cloud. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

Marque forte + écosystème + faible intensité capitalistique + faible endettement + des solutions de services basées en partie sur le cloud = forte capitalisation

.....c'est le nouveau paradigme 

Voilà une définition de ce qu'est une valeur "premium".

Mais restons lucides vis à vis de ces valorisationsIl y a quelques années (2015 - 2016) Apple avait un P/E (Price Earning Ratio) autour de 10 : c'était un " no brainer ". 

 

 

                                                                                     AVERTISSEMENT 

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