Le portefeuille permanent de Harry Browne et le Bitcoin
Harry Browne est un écrivain et homme politique américain (1933 - 2006).
Il a surtout crée un portefeuille qui a été appelé " le portefeuille permanent ".
J'ai récemment écrit un post sur le portefeuille permanent de Harry Browne ( https://investisseur-intelligent.fr/blogs/sebastien-campredons-blog-enseignement/le-portefeuille-permanent-de-harry-browne ). Sur 5 ans, la performance moyenne est de 7,22%/an, avec la composition suivante :
- 25% de cash : permet de se protéger des périodes de récession et de la baisse des marchés
Le Bitcoin est souvent cité comme un rempart contre l'inflation à l'image de l'or. D'ailleurs on parle du Bitcoin comme un "or numérique".
Début février 2021, Elon Musk vient d'investir une partie de la trésorerie de Tesla en Bitcoin (l'équivalent de 1,5 Mds $). Evidemment cet investissement donne de la légitimité à cette cryptomonnaie. L'investissement correspond à 7,7% des liquidités du groupe.
Et si dans le portefeuille permanent de Harry Browne, à la place de la poche de 25% investi en or, on avait 25% investi en Bitcoin ?
Quel est votre avis ? Le Bitcoin que l'on appelle "or numérique" peut-il remplacer l'or physique ?
AVERTISSEMENT
Les opinions et le contenu partagés dans ce blog sont uniquement informatifs et éducatifs et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d'achat, de vente ou de tout autre type d'opération d'investissement, ou de demande de transactions ou de clients.
Les performances passées des stratégies ou des actifs exposés peuvent ne pas se poursuivre ou être incohérentes, et les actions ou obligations peuvent ne pas se comporter comme décrit.
Les informations contenues dans ce blog sont considérées comme adéquates, mais personne ne doit agir sur les informations qu'il contient. Il n'est pas recommandé à quiconque d'agir sur des informations d'investissement sans consulter au préalable un conseiller en investissement quant à l'adéquation de ces investissements à sa situation personnelle.