Etre analyste financier c'est être un chirurgien. Etre un investisseur c'est contrôler ses émotions

1/ Etre analyste financier, c'est être un chirurgien et disséquer chaque information

Une entreprise c'est comme un corps humain. Nous avons du sang qui passe dans nos veines, pour l'entreprise c'est le cash flow. Chaque partie du bilan, du compte de résultat c'est autant de parties du corps humain à analyser et à disséquer pour se faire une idée de la santé financière, mais surtout de la dynamique des flux entre tous les tableaux : compte de résultat, bilan et cash flow. A nous de trouver cette dynamique de flux, de comprendre si elle est pérenne, soutenable sur le long terme, avec tous les paramètres possibles (management, concurrence, financement, équilibre du bilan, marges, stock-options, le hors bilan, les actionnaires, les clients, la marque...). Le plus compliqué c'est de faire la synthèse de toutes les informations collectées, de coller tous les morceaux et de s'assurer que le business model est bien équilibré, robuste, avec un " moat " - ou un coeur de réacteur - qui pourra tenir sur les 20 prochaines années... " like your own child ". Une belle société  c'est au départ un beau tableau qui peut devenir au fil des ans une œuvre d'art tel un Degas. A nous de saisir la "big picture" et de trouver le bon " trend ". D'ailleurs comme analyste financier, je m'impose une règle dictée par Peter Lynch : " Never invest in an idea you can't illustrate with a crayon ".

2/ Etre investisseur, c'est savoir contrôler ses émotions face aux marchés

J'aime beaucoup Mohnish Pabrai qui cite trois critères pour être un bon investisseur :

#1 - Be very patient 

#2 - You're willing to be very decisive : when the opportunity comes to you, you don't have a date to act 

#3 - Having no concern about beeing different from the crowd (it's the hardest one) 

Le plus important - et ce qui est le plus dur à réaliser - c'est le point #3 : avoir des comportements différents de vos concurrents. 

 

 

                                                                                     AVERTISSEMENT 

Les opinions et le contenu partagés dans ce blog sont uniquement informatifs et éducatifs et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d'achat, de vente ou de tout autre type d'opération d'investissement, ou de demande de transactions ou de clients.

Les performances passées des stratégies ou des actifs exposés peuvent ne pas se poursuivre ou être incohérentes, et les actions ou obligations peuvent ne pas se comporter comme décrit.

Les informations contenues dans ce blog sont considérées comme adéquates, mais personne ne doit agir sur les informations qu'il contient. Il n'est pas recommandé à quiconque d'agir sur des informations d'investissement sans consulter au préalable un conseiller en investissement quant à l'adéquation de ces investissements à sa situation personnelle.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés