Construction, lecture et interprétation d’un compte de résultat

L'idée de ce blog est aussi de vous rendre autonome et de vous permettre d'apprendre à lire et interpréter un bilan, et que vous puissiez par vous même faire des analyses financières.

 Aussi, il important de commancer par le B A BA

  • Qu’est-ce qu’une facture client ?

Suite à un service rendu, on émet une facture au client, et ce même client doit nous payer par chèque ou par virement bancaire. Cette opération doit engendrer une rentrée d’argent sur notre compte bancaire.

  • Qu’est-ce qu’une facture fournisseur ?

Suite à un achat de matière (exemple : du ciment) auprès d’un fournisseur, le fournisseur émet une facture. Dans cette situation, on doit payer le  fournisseur par chèque ou par virement bancaire. Cette opération doit engendrer une sortie d’argent sur notre compte bancaire.

  • Facture et la TVA
  1. Lorsqu’on émet une facture au client, on doit facturer la TVA.

Prenons un exemple chiffré. Je facture la pose d’une fenêtre 1000 euros HT, si la TVA est à 20% la TVA sera de 200 euros. Le montant total de la facture sera de  1 200 euros TTC. Votre client devra payer  1200 euros TTC (1000 HT + 200 TVA), et vous allez recevoir en net  1000 euros. Car la TVA que le  client a payé, vous allez le rendre à l’Etat. C’est ce qu’on appelle collecter la TVA

  1. Lorsqu’on paye une facture d’un fournisseur, on paye la TVA.

Si je dois acheter du ciment, le fournisseur va émettre une facture avec la TVA.

Le ciment est facturé 500 euros HT +  100 euros  de TVA . Le montant payé au fournisseur sera de 600 euros TTC. Cette TVA de 100 euros payée au fournisseur, l’état va nous le rembourser. C’est une TVA déductible.

 

En résumé, l’entreprise n’encaisse jamais la TVA facturée au client : elle est toujours rendue à l’Etat.

L’entreprise ne paye jamais la TVA facturé par le fournisseur : elle est remboursée par l’Etat.

 

En prenant les exemples précédents, la pose de la fenêtre et l’achat du ciment, l’entreprise à collectée 200 euros de TVA et doit en déduire 100 euros.  Au final on a 200 – 100 = 100. On doit verser à l’Etat 100 euros.

En fait, la seule personne qui va payer la TVA : c’est le client particulier. L’entreprise n’est qu’un intermédiaire qui soit collecte la TVA pour l’Etat (lorsqu’elle émet des factures) ou soit se fait rembourser la TVA (lorsqu’elle achète des biens).

AUSSI, lorsqu’on va travailler sur le compte de résultat, ou le bilan, tous les chiffres seront considérés comme HT, sans prendre en compte la TVA. Car la TVA n’a aucun impact sur les comptes de l’entreprise. On ne la facture jamais au client car la TVA est collectée puis rendu à l’Etat. Et on ne la paye jamais, car la TVA sur nos achats, nous est remboursée par l’Etat.

Comment calculer un montant TTC en montant HT ? Si la TVA est de 20%, il faudra diviser le montant TTC par 1,2.

  • Objectif du cours :

L’objet de ce cours est de maîtriser deux grands tableaux : le compte de résultat et le bilan. De savoir les lire et les interpréter. Mais aussi d’avoir une culture financière bien solide, nous permettant éventuellement de prévoir les moments difficiles, (problème de liquidités…) que peut vivre notre entreprise.

 

  • Construction, lecture et interprétation d’un compte de résultat

 

Nous venons de voir deux principes de base :

- une facture émise et envoyée  au client, signifie une rentrée d’argent.

La rentrée d’argent ne correspondra qu’au montant HT. La TVA – on l’a vu – va être donnée à l’Etat.

- une facture reçue par un fournisseur, signifie une sortie d’argent.

Exple 1 : Si j’ai une facture client de 1 200 euros TTC, combien je vais recevoir  sur mon compte bancaire ? Solution : 1000 euros (on prend pas la TVA)

Si j’ai une facture fournisseur de 600 euros TTC, combien je vais réellement payer ?

Solution : 500 euros (on n’est pas facturé de la TVA, l’Etat nous la rembourse).

 

 

Exple 2 :

J’ai une entreprise de construction. Je construis une maison pour un client.

Pour cela j’ai dû acheter du ciment 600 euros TTC, et des briques  1200 euros TTC.

J’ai facturé au client 4500 euros TTC.

 

Quel est le bénéfice HT que j’ai  réalisé ? 2250 euros HT

 

Ce sont les montants HT que l’on mettra sur le compte de résultat.

 

  • Construction d’un compte de résultat

 

Un compte de résultat est un tableau qui résume et fait la synthèse pour une année (du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019) de toutes les rentrées et sorties d’argent. Et lorsqu’on additionne toutes les rentrées d’argent (qu’on appelle « les produits ») et l’on soustrait toutes les sorties d’argent (que l’on appelle les « charges »), on obtient le bénéfice de l’entreprise.

 

Le compte de résultat est composé de rentrées d’argent :

- Le chiffre d’affaires : cela correspond à  toutes les ventes réalisées par l’activité de l’entreprise sur la période d’un an.

- Les subventions : cela correspond aux aides financières reçues par l’Etat ou les collectivités territoriales

- Les produits financiers : cela correspond aux gains  réalisés dans le placement de la trésorerie de l’entreprise

- Les produits exceptionnels : cela correspond par exemple lorsque l’entreprise cède une machine, ou un véhicule, le produit de la vente est exceptionnelle. Cela ne fait pas parti de la gestion courante d’une entreprise de vendre des voitures.

 

Le compte de résultat est également composé de sorties d’argent :

- Les charges et achats de production/exploitation (charges variables) : cela correspond aux charges liées directement aux ventes réalisées sur la période donnée (achats de matières premières ou sous-traitances liés à la vente des produits/services de l’entreprise).

- Les charges externes (charges fixes) : cela correspond aux charges fixes de structure (hors personnel), tels que le loyer, l’énergie,  la communication, les charges de conseils (avocats, experts comptables, …)

- Les charges de personnel (charges fixes).

- Les dotations  aux amortissements : cela correspond aux charges d’investissements imputées sur une année au prorata du nombre d’années d’amortissements des investissements (par exemple, si on investit dans un ordinateur et qu’on l’amortit sur 3 ans, on retiendra une “dotation aux amortissements” de 1/3 de sa valeur par an pendant 3 ans).

Les charges financières : cela correspond aux charges de remboursement des intérêts des emprunts bancaires (et non du remboursement du capital emprunté).

Les charges exceptionnelles : cela correspond aux charges liés par exemple à un procès initié par le client pour non-conformité du produit vendu

Les impôts sur les sociétés (IS) : ce sont les impôts que l’entreprise paye (simplifié à environ 1/3 du “résultat courant”). Si le résultat est négatif, l’entreprise ne payera pas d’impôts sur les sociétés.

 

Exemple d’un compte de résultat :

 

 

En additionnant toutes les ventes de l’année, on a le chiffre d’affaires (naturellement, il est HT)

Au niveau  des charges il faut distinguer  3 types de charges : d’exploitations, financières et exceptionnelles.

 

Au final on a trois types de résultat : un résultat d’exploitation, un résultat financier, et un résultat exceptionnel. En additionnant les trois résultats, on obtient le résultat courant avant impôt.

Puis on paye l’impôt sur les sociétés (qui est de 33% ou 15%), appelé l’IS.

On retranche le résultat courant avant impôt moins l’IS, on obtient le bénéfice.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés