Débuter en bourse : c’est savoir gérer ses finances personnelles

Pour savoir comment et bien débuter en bourse : il faut avant tout se construire un mental d'acier en étant serein quelque soit l'état du marché. En effet, la bourse est avant tout une question de mental et de savoir gérer ses émotions vis-à-vis d’une baisse ou d’une hausse des marchés. Et si vos finances personnelles à coté ne sont pas bien gérées, alors il vous sera difficile de garder votre sang froid lors de turbulences. En effet, il faut bien avoir en tête : on ne gagne en bourse que si on reste actionnaire sur le très long-terme et avoir l'opportunité d'acheter des actions en bas de cycle. Et surtout ne pas être contraint de vendre vos actions si dans vos finances personnelles c’est le bazar (prêt voiture,...), car l'état de vos finances personnelles vont impacter votre comportement dans la gestion de votre compte titres. Aussi, on en parlera plus en bas, il est important d'avoir un fonds d'urgence de 3 à 6 mois de liquidités. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez ouvrir sereinement un compte titres et avoir le bon mental.

Avant de débuter en bourse et être gagnant : faites le ménage dans vos comptes personnels

En effet, investir en bourse requiert de garder ses placements sur le très long-terme. Aussi pour débuter en bourse, il faudrait avoir ses finances personnelles bien gérées. Parce que le risque peut venir de rencontrer des difficultés dans ses finances personnelles et puiser au plus mauvais moment dans son compte titres - dont la durée de placement est long-terme - afin de renflouer ses comptes personnels en piteux état.

Aussi, il est important avant d’investir en bourse de faire le ménage, c’est-à-dire :

  • Optimisez vos dépenses au strict minimum et évitez tout le superflu.
  • Remboursez tous vos crédits hors résidence principale.
  • Ayez d’abord 1 mois de liquidités et constituez un fonds d’urgence pour votre famille
  • Dans un deuxième temps, constituez un fonds d’urgence plus important de 3 à 6 mois de liquidités si votre famille a des besoins non prévus

Lorsque vos dépenses auront été passées au peigne fin, que vos crédits court-terme auront été remboursés à l’exception du crédit de la maison et que vous aurez constitué ce fonds d’urgence de 3 à 6 mois de liquidités, alors vous pourrez débuter en bourse de façon plus sereine en ayant un objectif d’investissement très long-terme.

Débutez en bourse avec l'ouverture d'un compte-titres avec 0% de frais 

Lorsqu’on a un budget bien géré et que l’on a passé au peigne fin toutes ses dépenses : il faut éviter de payer des frais avec l’ouverture d’un compte titres. Lorsque vous payez des frais c’est pour rémunérer des intermédiaires financiers ou des conseillers. Ici dans cette configuration, vous gérez votre portefeuille action sans intermédiaires. Mon objectif est de vous amener à la réflexion, à vous permettre de créer votre propre processus d'investissement - notamment à la lecture de ce blog - et de vous amener à faire des choix judicieux. Ainsi, par la lecture de ce blog, cela va vous permettre de créer un cercle vertueux pour la gestion de vos finances. Transmettre mon expérience, mes connaissances est pour moi important. Et je serai ravi si vous arrivez à trouver - par vous même - votre propre processus d'investissement.

Aussi pour débuter en bourse, il est important de choisir un courtier sur internet qui a des frais minimums. En France, il y a un courtier internet qui a une très bonne réputation : Boursorama . Après avoir ouvert un compte – écrivez-moi pour bénéficier d’une offre de parrainage – vous avez fait 50% du chemin.

Débuter en bourse : comment choisir sa première action

Maintenant que vous avez compris que les deux premières étapes pour débuter en bourse : 1) mettre en ordre ses finances personnelles et 2) ouvrir un compte titres avec 0% de frais, je vous propose d’aller plus loin. Comment choisir sa première action.

Le plus important est de choisir une action qui offre un dividende. Et le fait de toucher un dividende qui tombe sur votre compte tous les ans est psychologiquement très important, car vous gagnez de l’argent simplement en laissant votre action sur votre compte. Et là vous aurez un déclic. Encore une fois, on en revient à la psychologie. La psychologie est très important dans les marchés financiers. Ne pas être influencé par la hausse ou la baisse des marchés mais savoir être serein et garder son action sur le long-terme. Et le fait d’avoir mis de l’ordre préalablement dans vos finances va vous permettre d’être plus serein par la suite.  

Lisez cet article vous permettra d'avoir un exemple sur un investissement avec dividendes dans Total ou McDonald's.

 

 

                                                                       AVERTISSEMENT 

Les opinions et le contenu partagés dans ce blog sont uniquement informatifs et éducatifs et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d'achat, de vente ou de tout autre type d'opération d'investissement, ou de demande de transactions ou de clients.

Les performances passées des stratégies ou des actifs exposés peuvent ne pas se poursuivre ou être incohérentes, et les actions ou obligations peuvent ne pas se comporter comme décrit.

Les informations contenues dans ce blog sont considérées comme adéquates, mais personne ne doit agir sur les informations qu'il contient. Il n'est pas recommandé à quiconque d'agir sur des informations d'investissement sans consulter au préalable un conseiller en investissement quant à l'adéquation de ces investissements à sa situation personnelle.

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés